LES PIVOINES DANS LE JARDIN

Publié le par olivier odinot

Il faut voyager jusqu'en Chine pour trouver l'origine de la pivoine. On sait, selon d'anciens documents médicaux chinois, que l'on a commencé à s'intéresser à cette plante il y a environ deux mille ans, pour ses diverses vertus anti-spasmodique, anti-épileptique et régulatrice...
Ses valeurs ornementales sont découvertes cinq cents ans plus tard. La Chine est le pays le plus riche en espèces botanique et détient en particulier l'exclusivité des espèces arbustives. Les pivoines sont longtemps restées discrètes dans les jardins européens et ont tardé à obtenir le succès mérité. Tout en restant la reine des fleurs, elle est facile à vivre.
 
Les pivoines arbustives.
Ue pivoine arbustive est un arbuste à feuilles caduques, qui peut facilement  dépasser 1,5m de hauteur à maturité. Elle vit très longtemps et fleurit abondamment au printemps.
Originaires de Chine, les espèces arbustives sauvages se trouvent dans les montagnes, à la limite des glaciers; cela explique leur résistance au gel et aux conditions climatiques difficiles telles que la sécheresse et la chaleur.
Au VIIIè siècle en Chine, les pivoines sont cultivées pour leur beauté. Si les espèces sauvages possèdent toutes des fleurs simples, les variétés ont très souvent évolué en fleurs doubles et volumineuses. Les variétés chinoises se caractérisent par des arbustes au port dense et à l'aspect trapu. A cette même période, les variétés sont importées au Japon et évoluent dans un style très différent. Les fleurs sont beaucoup plus grandes, simples ou semi-doubles, d'aspect léger et vaporeux, plus raffiné. L'arbuste se caractérise par un port érigé et une végétation puissante.
Importée de Chine au XVIIIè siècle, la pivoine arbustive apparaît en Europe sous ses formes variétales, les plus vieilles variétés européennes portent encore les traces de leurs origines chinoises. Certaines comme Duchesse de Morny ou Reine Elisabeth ont conservé une grosse fleur lourde et un port trapu.
Les pivoines arbustives offrent des couleurs vives variant du blanc au rouge, en passant par toutes les nuances de rose, mauve et violet. Les hybrides de Lutea X Suffruticosa, le début du XXè siècle, ont élargi la palette avec de magnifiques plantes aux fleurs jaunes, oranges tout en nuances.

LES CREATEURS.
Au début du XXè siècle, les premiers hybrides arbustifs sont des créations françaises, avec les travaux de Louis Henry et de Victor Lemoine. Ensuite, c'est aux Etats-Unis, épargnés par la guerre, que l'hybridation a évolué jusqu'à nos jours. Pour les pivoines herbacées, on doit les premiers véritables hybrides à Victor Lemoine: Avant-garde, Le Printemps... Puis, comme pour les pivoines arbustives, les Américains ont pris le relais de ce travail.

 

 Les pivoines herbacées.
Cette plante vivace nous étonne chaque printemps. Elle se fait oublier durant l'hiver en disparaissant complètement pour finir son cycle végétatif en sous-sol, puis reparaît au printemps avec ses pousses érigées dépassant parfois 1 m. Sa rusticité et son abondante floraison sont incomparables. Même si elles demandent des conditions de cultures identiques à la pivoine arbustive, les espèces sauvages de pivoines herbacées sont issues d'horizon beaucoup plus variés que leurs cousines. Elles poussent spotanément dans de nombreux pays de toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord. On les trouve généralement entre 800 et 1500 mètres d'altitude, en lisière de forêt, dans une végétation basse, parfois assez dense et même dans des sites très rocailleux. Elles aussi supportent des conditions climatiques très difficiles.
Parmi les espèces botaniques européennes, la plus cultivée est depuis longtemps la Paeonia officinalis pour ses qualités médicinales. Par semis successifs, des variétés à fleurs doubles sont apparues. On les trouve beaucoup dans les jardins anciens ou monastiques. Certaines fleurs très anciennes comme Rubra Plena ou Alba Plena trouvent encore leur place dans les jardins contemporains.
La Paeonia lactiflora  fut introduite en France sous le premier empire, lorsque l'empereur de Chine en offrit une collection à l'impératrice Joséphine. Ces pivoines arrivèrent dans les mains d'un horticulteur, Auguste Calot, qui les multiplia et créa de nombreuses variétés. A ce début prometteur s'ajoutèrent ensuite d'autres créations de grands horticulteurs comme Crousse, Lemoine, Dessert, Doriat, Ruitton, Rivière...

Publié dans jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je viens de découvrir votre blog et tiens à faire une petite précision, en ce qui concerne Calot, il s'agit non pas d'Auguste, mais de Gérard Gaspar Calot, né le 4 floréal an X à Douai ou si vous<br /> préferez le 24 avril 1802, décédé le 30 avril 1865 à Douai, marié à Julie Demarquette ( famille de mme Tallien) et était horticulteur, jardinier, fleuriste, pépiniériste et avait ses serres au 7<br /> bis rue d'Esquerchin à Douai ; son fils, lui même pris la relève mais uniquement en temps que horticulteur sur les roses en temps que fleurs coupées, il arrêta et partit comme marchand cirier à<br /> Cambrai au 7 rue Vaucelette, maison vendue par la famille, il y a quelques années.<br /> <br /> C'est la généalogie de la famille étant un descendant direct il s'agit de mon arrière arrière grand père. mais je suis interressé pour tous les renseignements sur le sujet des pivoines qu'il a<br /> créé.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
juste un petit conseil, écrit un peu plus gros, on prend de l age !! merci bizzzzzzzzz
Répondre
L
Bienvenue dans la communauté de nat-color!!De trés belles photos!Bonne journée!
Répondre
L
C'est une de mes fleurs préférées !
Répondre
C
Bonjour, <br /> Tout comme toi c'est grace à Nat Color que je me suis fait un peu connaitre donc je te souhaite la bienvenue. J'habite Groslay le pays de la pivoine j'en ai plein le jardin c'est ma fleur préférée A bientôt
Répondre